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Book
The human spirit : beginnings from Genesis to science
Author:
ISBN: 0271082941 9780271082943 9780271082967 0271082968 9780271082042 0271082046 Year: 2018 Publisher: Penn State University Press

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Abstract

"Explores significant interpretations of the human spirit in Western culture, with sources ranging from the Hebrew Bible and the apostle Paul to the theologians Augustine, Aquinas, and Calvin and the natural philosopher and physician William Harvey"--Provided by publisher.


Book
La personne humaine, sa nature, sa singularité et son devenir selon Thomas d'Aquin : l'anthropologie et l'épistémologie thomasiennes sources bibliques, patristiques, philosophiques et théologiques
Author:
ISSN: 07704747 ISBN: 9782711627486 2711627489 Year: 2018 Volume: 66 Publisher: Paris Librairie philosophique J. Vrin

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Abstract

Précédée par La personne humaine au XIIIe siècle, portant sur les discernements de l’anthropologie et de la noétique thomasiennes s’opposant à la thèse d’un intellect unique pour tous, la présente étude met en lumière, au bénéfice d’une acception exigeante de la personne humaine, la proximité du principe premier de la noétique d’Averroès, dûment réinterprétée, et de l’épistémologie de Thomas qui a libéré la théologie latine de l’impasse où elle était enfermée à propos de la connaissance eschatologique de Dieu « tel qu’il est ». Le principe fondamental qui commande la conception, combattue par Thomas, de l’unicité de l’intellect est en fait issu d’Aristote : la Cause première, Pensée qui se pense toujours en acte, suscite par séduction noétique en tout intellect, de soi en puissance, la promotion à l’intellection en acte. Or, au registre théologique, c’est ce même principe qui permet à Thomas de dépasser l’impossibilité d’une adéquation de l’intellect humain à l’infinie essence de Dieu : Dieu lui-même, en son don transcendent, assure, sous mode de forme intelligible, à l’intellect de chaque élu l’intellection de Dieu « tel qu’il est ». Ce discernement de haute sagesse permet aussi à Thomas d’Aquin d’assumer, tout en l’interprétant, l’enseignement de Bernard de Clairvaux quant à la coopération (« totus effectus ab utroque agente », version de l’amésôs dionysien), rebelle à toute analyse, du libre arbitre humain et de la grâce divine

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